Faisant partie de la conférence sur le Développement de la résilience communautaire, les participants vont avoir l’occasion de participer dans une de trois tournées. Ces tournées communautaires sont de très bonnes opportunités à explorer le développement de la résilience des communautés et régions de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces tournées auront lieu pendant l’après-midi du 18 septembre et sont incluses dans le prix d’inscription. Pendant le processus d’inscription, vous allez être demandé d’identifier votre préférence de tournée.
La résilience environnementale : les bassins versants
La Kensington North Watersheds Association (KNWSA), un organisme communautaire travaillant avec les bassins versants, ont un but de résoudre les problèmes locales ayant rapport aux soutient des stocks d’eau potable, préservation des sols, amélioration des habitats des poissons et la faune, changement climatique, réduction des nitrates dans les eaux souterraines et fluviales. La KNWSA est une de plusieurs organismes locaux qui se concentre sur les bassins versants sur l’Î.-P.-É. qui fonctionne efficacement, et qui est un étude de cas sur comment les organismes communautaires bien géré qui travaillent ensemble avec une variété d’organismes y comprenant le gouvernement, milieu universitaire, secteur privé, donnent l’espoir pour des communautés durables. Les participants vont voyager de Summerside à Kensington pour découvrir comment les résidents mettent l’effort pour avoir la résilience terrestre et aquatique, avoir l’occasion pour faire des relations avec les leaders locales, et aussi s’engager dans une discussion ouverte. Le transport vers Kensington est fourni.
La résilience culturelle et économique : la région Évangeline
La région Évangeline de l’Île-du-Prince-Édouard (la rive sud-ouest) est très bien connue pour sa langue et sa culture acadienne, et pour nouer sa résilience culturelle avec l’activité économique. Les leaders communautaires ont créés des musées qui soulignes la région acadienne unique, ils ont travaillés à préserver la culture musicale de la région, ils ont aussi créés plusieurs coopératives pour assurer que la population travaille ensemble. Les participants voyageront de Summerside à travers la région Évangeline par une visite guidée en autobus et auront l’occasion de débarquer à plusieurs différents endroits de la région pour rencontrer des habitants de la région. Le transport est fourni.
La résilience indigène : l’île Lennox
L’île Lennox, sur la rive nord-ouest de l’Î.-P.-É., est domicile d’une partie de la communauté des Mi’kmaq de la province. C’est une communauté qui est relié par un pont, et la communauté était là pour des générations, gardant leur patrimoine culturel et attirants des visiteurs vers le centre culturel Mi’kmaq de l’île Lennox et l’église Sainte-Anne. Ils ont même un système pour la pêche sociale et cérémoniale qui leurs permets de garder l’accès traditionnel à leurs pêches. Les participants voyageront de Summerside vers l’île Lennox pour rencontrer des membres de la communauté et observer les manières que la communauté s’est adapté aux changements. Le transport est fourni.